Pièce de théâtre
Un texte autobiographique de Violette AILHAUD, à l’écriture franche et imagée qui parle de la place de la femme, de liberté d’expression, interprété par Agnès FOGLI sur une mise en scène de Jean-Pierre ROESEL-DE ORO.
1852. Alpes de Haute Provence. Suite à la répression de Napoléon III, tous les hommes sont déportés. Dans un contexte de solitude et d’isolement total, les femmes d’un petit village sont obligées de pallier au manque d’hommes dans toutes les tâches et les actes de la vie courante.
Cet état de fait les amène à se questionner sur leur avenir, leur sexualité, leur maternité… Elles font un choix unanime : celui de la prise en main totale de leurs vies et de leurs corps ! Entre elles, elles s’organisent, et décident que le premier homme qui viendra sera l’homme de toutes, pour ramener la vie au village. Ce premier homme est aussi, pour Violette, un premier amour et une véritable rencontre.
Ce récit est l’occasion d’aborder tout à la fois les questions de la République, de l’engagement et de la répression, du désir féminin, de l’amour et plus que tout, de la liberté.
Quelques mots sur l’auteure :
Violette AILHAUD, institutrice des Basses-Alpes née en 1835, écrit ce texte autobiographique en 1919. Elle y décrit sa détermination de jeune femme, ses tourments, ses questionnements, dans une liberté de ton très avant-gardiste pour l’époque. Véritable plaidoyer pour la paix et la liberté d’expression, cette histoire vraie est un récit poignant qui témoigne d’une envie crue et viscérale de vivre, de sentir, d’aimer.
Artiste(s) : 1
Technicien(s) : 1
Durée : spectacle d’environ 50 minutes
Sonorisation : fournie par nos soins
Lumières : fournies par nos soins
Décor : neutre
Accessoires : 1 table, 1 chaise, 1 fauteuil, 1 tabouret, 1 cardeuse à laine
Temps de montage : 3 heures + 2 heures de répétitions
Temps de démontage : 1h30
Afin d’assurer le rapport public de proximité voulu par le metteur en scène,deux configurations sont possibles en fonction du lieu de représentation. Ces deux configurations sont possibles en intérieur et en extérieur