La compagnie

La Compagnie Les VALENTINS se compose d’Agnès FOGLI et de Jean-Pierre ROESEL-DE ORO. Ils se sont connus dans les mêmes cours de théâtre de Nîmes avec pour professeurs : Claude DAGUES, Guy VASSAL, Bernard SANCY, Denise BOULET, Pierre GORSES.

Leurs itinéraires se séparent dans les années 90, Agnès se concentre sur une formation de clown qui sera suivie de la création de spectacles de clowns. Jean-Pierre, lui, crée La Troupe d’Eustache, compagnie de café-théâtre. Puis à la disparition de cette troupe, il reprend le métier de régisseur lumières pour plusieurs producteurs de spectacles.

C’est lors d’une prestation pour un de ces producteurs, qu’il retrouve Agnès et fait la régie son et lumières du spectacle BIGOUDI FAIT SON CIRQUE. Depuis, Agnès et Jean-Pierre collaborent régulièrement.

En 2011, suite à une commande de saynètes sur le couple, jouées dans un centre commercial, J-Pierre et Agnès créent LES VALENTINS. Ce duo de comédiens devient très rapidement compagnie théâtrale en interprétant les textes qu’ils écrivent et mettent en scène ensemble. Le théâtre de rue devient leur terrain de jeux, propices à l’improvisation et à l’interactivité avec le public. Deux personnages apparaissent alors, M. BOULE et Mme BULLE qui deviennent récurrents et déclinés selon le lieu, le public et la situation visés (plage, centre commercial, piscine, casinos de jeux…). D’autres plus emblématiques de notre patrimoine culturel : Superman (qui a vieilli !), Wonder Woman (devenu Wonder Mémé), le tandem de policiers (Boule et Bulle), des personnages d’anticipation (Beach Circles)… En parallèle des personnages plus sophistiqués sont créés (steampunk, maharadja, asiatique, maître-nageur…).

En 2013, Jean-Pierre et Agnès se lancent dans l’écriture de « L’INCOYABLE AVENTURE DU ROI BRIOCHE ET DE L’OISEAU PLUME », spectacle pour enfants (et plus grands), de marionnettes à gaines, marottes et objets volants. Ce spectacle est à deux lectures : pour enfants dans des situations et des personnages très caractérisés ; pour adultes avec des subtilités dans le texte. Depuis 2014, ce spectacle s’est produit en Auvergne, Rhône-Alpes, PACA et en Languedoc. Il continue sa lancée et est joué très régulièrement.

En parallèle, Jean-Pierre crée en 2017, le spectacle pour enfants « FOLLES BESTIOLES » qu’il joue seul. Ce spectacle mêle marionnettes, théâtre d’objets, contes, manipulations visuelles et jeu d’acteur. Une vingtaine de représentations ont été produites depuis décembre 2017. Un spectacle en perpétuelle évolution.

En 2016, découverte du livre de Violette AILHAUD « L’HOMME SEMENCE ». Après plusieurs hésitations, Jean-Pierre propose à Agnès de l’adapter pour le théâtre. Le projet est lancé dans une adaptation et une scénographie commune, Agnès tiendra le rôle unique de « Violette »et Jean-Pierre sera à la mise en scène, à la création des lumières et de la bande son.

Les premières répétitions commencent en octobre 2017 pour cerner le texte et l’adapter au jeu de la comédienne. Une seconde phase de répétitions à l’école de cirque Turbul à Nîmes en février 2018, pour la mise en scène. En mars et avril aux temples de l’Eglise Réformée d’Aigues-Mortes et de La Grande Motte, nouvelle phase de travail sur le jeu d’actrice, la psychologie du personnage. En mai retour à l’école de cirque Turbul, pour les répétitions avec bande son et création lumières. Et finalement en juin, répétitions en extérieur pour une représentation unique le 23 juin, dans le jardin d’une maison qui sera rasée quelques jours plus tard ! Cette représentation sera suivie d’un débat entre le public et la Cie Les Valentins.

Les premières représentations démarrent en novembre 2018.

Un nouveau projet est en cours d’élaboration, mêlant plusieurs techniques narratives : vidéo, marionnettes à vue, acteurs… Projet pour 2020…